INRA Newsletter N° 4 (Mars 2021)
Edito:
La biodiversité représente la variabilité des organismes vivants de toute origine et joue un rôle important dans l’établissement de l’équilibre au sein des écosystèmes pour un environnement durable. En outre, la biodiversité est un atout pour l’alimentation et l’agriculture, et constitue une ressource majeure pour assurer la sécurité alimentaire avec une nutrition de qualité.
À travers ce numéro « Spécial Ressources Génétiques », nous allons essayer de montrer l’importance de la diversité génétique que regroupent les collections abritées par l’INRA et leurs rôles dans les programmes de sélection de nouvelles variétés productives et adaptées aux différents stress biotiques et abiotiques.
Face à la survenue inattendue de la cochenille du cactus en 2014, et qui a causé la destruction massive des plantations de cactus, la recherche scientifique a pu puiser dans la diversité génétique pour stopper l’avancée de ce ravageur en sélectionnant des variétés qui lui sont résistantes ou tolérantes au bénéfice des populations rurales qui en récoltent des revenus significatifs par la vente de ses fruits et par son utilisation en alimentation humaine et animale et dans d’autres domaines pharmaceutique et cosmétique.
Conscient de l'importance des ressources génétiques, l'INRA s'est investi dans la conservation des espèces et des sous-espèces cultivées, ainsi que les espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées.
Actuellement, les collections vivantes maintenues dans les différents domaines expérimentaux rassemblent plus de 2700 accessions correspondant à 700 espèces, tandis que la banque de gènes du CRRA de Settat abrite plus de 69 000 accessions réparties sur 162 genres et 568 espèces. La stratégie « Génération Green 2020-2030 » promeut la durabilité et la conservation des ressources génétiques du Maroc. À cet objectif, notre institut s'attelle et se mobilise activement pour le développement de nouvelles collections de matériel génétique, en l’occurrence celles de l’arganier et du caroubier, et l’édification d’un nouveau Centre de conservation des ressources génétiques végétales, animales et micro-organismes avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et des partenaires nationaux (IAV HII, ENAM, ENFI, CNRST, ANPMA, UM6P, et plusieurs Universités publiques) et internationaux (ICARDA, ICBA, FAO et autre institutions et organismes). Plus de détails