Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tadla
Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tadla
INTRODUCTION
Le CRRA de Tadla est la structure décentralisée de l’INRA œuvrant dans la région administrative de Béni Mellal- Khénifra. Sa mission principale est de développer des recherches au niveau de cette région pour répondre aux attentes des partenaires et aux contraintes de développement régional. En outre, il est appelé à transférer les acquis de recherche développés ou co-développés au niveau régional et/ou national par les entités de l’INRA aux utilisateurs finaux à travers les organismes dédiés, principalement la Direction régionale du Conseil Agricole.
Ce Centre couvre une zone d’action où l’agriculture est au cœur de l’activité économique (contribue à 22% au PIB régional). Cette région s’étend sur une superficie totale de 2,8 Mha (3,95% de la Superficie nationale). La superficie agricole utile (SAU) y est de 960 kha (soit 11% de la SAU nationale) et la superficie irriguée est de 205 kha (soit 14% de la superficie irriguée du royaume). La taille du cheptel des ruminants est de 4,2 M de têtes (soit 17% du cheptel national). C’est une région qui abrite des cultures spécifiques, notamment le sésame, le paprika (niora) et le grenadier pour lesquelles la région contribue respective- ment à 95%, 85% et 50% dans la production nationale. Cette région est considérée comme un centre d’excellence dans plusieurs domaines : la multiplication des semences, la production sucrière, les agrumes, l’olivier, le pommier, les céréales, le lait et les viandes rouges. La contribution de la région à la production nationale varie de 11 à 30% selon le secteur. La région présente une diversité d’environnements agro-écologiques tels que des zones irriguées de importantes comme le périmètre de Tadla, des zones montagnes moyennes et élevées représentées par les provinces de Khénifra et Azilal, la zone du Dir couvrant une grande partie de la province de Beni Mellal ainsi que les plateaux des Phosphates qui présentent des spécificités considérables.
Les programmes de recherche du centre qui s’inscrivent dans la programmation quadriennale de l’INRA sont des Programmes de recherche à Moyen Terme (PRMT). Le PRMT pour la période 2021-2024 a été élaboré à la suite d’une concertation des principales parties prenantes de la région afin d’identifier les principales contraintes et prioriser les chantiers de recherche en fonction des ressources disponibles. Ce programme de recherche couvre les principales filières et axes transverses de la région mobilisant toute l’équipe de recherche du centre ainsi que des chercheurs d’autres centres œuvrant dans ces filières et axes transverses. Il comporte des activités de recherche incluses dans 10 mégaprojets dont huit sont liés aux filières de production et deux aux domaines prioritaires.