Edito:
La stratégie Génération Green 2020-2030 vise à promouvoir l'agriculture durable et résiliente en donnant beaucoup d’importance à la conservation des sols et à l’utilisation rationnelle de l’eau. On voudrait que la productivité soit maintenue sans nuire aux ressources naturelles que l’on doit conserver pour les générations futures. L’eau, le sol et la biodiversité doivent être exploitées d’une façon raisonnable. Malheureusement, le contexte d’utilisation de ces ressources est défavorable, en particulier, à cause du changement climatique.
La situation actuelle montre que plus de 15% des sols au Maroc sont menacés de dégradation. Cette situation atteint des seuils très alarmants dans le Nord du pays où l’érosion hydrique est accentuée par des pratiques agricoles non durables. De même, l’eau devient de plus en plus rare malgré les efforts considérables consentis depuis l’indépendance à mobiliser les eaux de surface.
L’INRA s’est engagé avec plusieurs partenaires à développer des techniques durables. Ainsi, à travers son programme « Agroécologie » doté d’un budget dépassant 70 millions MAD, l’INRA conduit plusieurs activités de recherche dont une sélection sera décrite dans cette Newsletter.
Le Semis Direct est une technologie qui offre de la résilience aux systèmes alimentaires face au changement climatique. Ainsi, l’objectif de 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030 serait réalisable au vu des acquis de la R&D dans ce domaine ainsi que les efforts consentis par un ensemble de partenaires pour généraliser son adoption. Les articles présentés dans cette Newsletter décrivent brièvement les technologies à ‘‘l’objectif de 1 million d’hectares de semis direct à l’horizon 2030 serait réalisable au vu des acquis de la R&D dans ce domaine ainsi que les efforts consentis par un ensemble de partenaires pour généraliser son adoption.
Les articles présentés dans cette Newsletter décrivent brièvement les technologies à même de promouvoir une agriculture résiliente et eco-efficiente. Que ce soit pour le semis direct, l’irrigation déficitaire ou à basse pression, la nanoirrigation et les systèmes d’agroforesterie, une adoption à grande échelle de ces technologies contribuera sans doute, à stabiliser la production agricole, à perdurer les ressources naturelles pour ne pas compromettre le futur des générations à venir.
Pour plus de détails Cliquer ICI