Vous êtes ici

11/08/2021 | L'agropôle de Béni Mellal permettra de dynamiser la région

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans tb_megamenu_insert_tb_item() (ligne 343 dans /home/inraav/public_html/centrale/sites/all/modules/tb_megamenu/tb_megamenu.functions.inc).

Agropôle de Béni Mellal: une plateforme majeure de la transition agroalimentaire.

L’agropôle de Béni Mellal est un méga-projet destiné à accompagner le développement de la région Béni Mellal-Khénifra à opérer sa mue à travers la valorisation de sa production agricole.

Réalisé grâce à un partenariat public-privé, l’agropôle de Béni Mellal est une plateforme de 208 ha dédiée aux investissements agro-industriels. La mise en oeuvre de ce projet ambitieux permettra à terme d’attirer 3 milliards de dirhams d’investissements et créer environ 9.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la politique agricole visant à multiplier les pôles de compétences, d’innovation et de développement des différentes filières agricoles dans les 12 régions du Royaume, a nécessité un investissement total de plus 920 millions de dirhams pour l’acquisition du terrain et l’aménagement du site.

Il a été implanté au sein de la commune rurale de Ouled M’Barek à environ 10 kilomètres de la ville de Béni Mellal, non loin des principales infrastructures qui jouent un rôle déterminant dans le choix des investisseurs (routes, autoroutes, aéroports), et ce, dans l’ambition d’accélérer la valorisation de la production agricole de la région à travers la transformation locale.

Le choix de Béni Mellal pour abriter cette plateforme industrielle intégrée spécialisée en agroalimentaire n’est pas fortuit. Béni Mellal est en fait une région agricole par excellence qui dispose d’une superficie de terres arables d’un million d’hectares et d’une superficie irriguée de 200.000 ha, soit 14% de la superficie irriguée nationale.

Le secteur agricole participe à hauteur de 18,6% au PIB régional grâce notamment à une production abondante et diversifiée, contribuant selon les filières de 12% à 30 à la production nationale. Et la proportion de cette contribution atteint pour certains produits de terroir 45% à 90%.

Aussi, la proximité de l’agropôle des principales routes et autoroutes ainsi que des différentes structures qui pèsent grandement dans le choix d’implantation des investisseurs est un facteur qui plaide en faveur de ce projet.

En effet, l’agropôle de Béni Mellal se trouve à moins d’un kilomètre de la route nationale N°8 reliant Béni Mellal à Marrakech et à seulement 3 km de la route nationale n°11 reliant Béni Mellal à Casablanca. De plus, il est situé à 236 km du port de Casablanca, à 79 km de la gare ferroviaire de Oued Zem, et à quelque 17 km de l’autoroute Béni Mellal-Casablanca. Une rocade est en cours d’aménagement pour relier l’agropôle à cette autoroute.

Sourceagrimaroc.ma (Edition Electronique du 29/07/2021)

RESTEZ À JOUR AVEC NOTRE NEWSLETTER